Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Scène et Rock Français
27 mai 2006

Brigitte Fontaine

brigittefonatineNom : Brigitte Fontaine

Naissance : 1940

L'Avis de Nicolas : Je l'avoue, si on entend Brigitte Fontaine sans y être préparé, on risque fort d'être rebuté. On dirait qu'elle fait tout pour que sa voix ne paraisse pas harmonieuse. Moi, je l'ai vue pour la première fois à la télé. D'abord dans une émission style "les meilleurs moments", où je me demandais qui était cette folle. Puis une autre fois aux victoires de la musique, accoutrée d'une robe de mariée et de baskets, où elle est venue chanter "Pipeau". Là, j'ai commencé à être intéressé. Comme j'avais compris la moitié du texte qu'elle avait chanté, et que ça m'avait semblé complètement déjanté, j'ai écouté l'album. C'était "Kékéland", où elle s'auto-intronise reine imaginaire des Kékés. Depuis, j'adore. Les textes débordant d'imagination (voir C'est normal, Le nougat, La femme à barbe...), parfois aux frontières du dadaïsme, les musiques chaudes aux rythmes arabisants de son compagnon Areski Belkacem (Le voile à l'école, par exemple), le personnage, enfin. Brigitte Fontaine est un OVNI sur un plateau télé. Car outre ses tenues, qui d'autre qu'elle pourrait ne pas desserrer les dents de toute une émission et seulement répondre "J't'encule" à Fogiel lorsqu'il lui pose une question ? Et en plus, elle a collaboré avec des célébrités : son frère Jacques Higelin, évidemment, mais aussi Etienne Daho, pour qui elle a écrit le texte de Jungle Pulse. Il lui a, avec Higelin et Areski, écrit la musique de Conne. Gotan Project a réalisé les arrangements de Rue St Louis en l’Ile, chanson qui décrit son habitat quotidien, en plein coeur de Paris.

Ses préférées : Dur, dur d’en choisir si peu... Mais il y a Pipeau, Y’a des zazous (en duo avec M), Le voile à l’école, Caravane (sur une musique de Duke Ellington), D’ailleurs, La femme à barbe.


Discographie :

Douze chansons d'avant le déluge (1966) avec Jacques Higelin

Quinze chansons d'avant le déluge (1966) avec Jacques Higelin

Brigitte Fontaine est folle (1968)

Comme à la radio (1969)

Brigitte Fontaine (1972)

Je ne connais pas cet homme (1973)

L'incendie (1974) avec Areski

Le bonheur (1975) avec Areski

Vous et nous (1977) avec Areski Belkacem

French Corazon (1992)

Genre Humain (1995)

Les palaces (1997)

Le nougat (1999) réédition de l'album French Corazon

Morceaux de choix (1999) best of

Kekeland (2001)

Rue St Louis en l'Île (2004)

Sites intéressants :

www.brigitte-fontaine.com
Il faut absolument ne pas rater le documentaire animalier sur la migration centennale de la Brigitte Fontaine sauvage. C’est dans les vidéos.

Publicité
Commentaires
S
elle a fait aussi un beau duo avec bertrand cantat sur l'album Des visages des figures de Noir dez.<br /> <br /> sinon higelin, c'est bien sûr son frère... spirituel.
B
Elle est juste passionnante !<br /> Il est certain qu'avant de faire découvrir Brigitte Fontaine à quelqu'un il faut le préparer sinon on s'expose à des réactions épidermiques à base de "c'est quoi cette folle ?"<br /> En live elle est juste fabuleuse !<br /> Et moi dans mes toilettes j'ai une grande affiche jaune marquée "Queen of Kékéland" j'adore !!!!!!
Nouvelle Scène et Rock Français
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité